Mante religieuse

Le ciel a déroulé ses stores métalliques dans un bruit de tonnerre et les premières fumerolles sortent des cheminées, signes que l’automne va nous faire remiser shorts et ressortir fourrures polaires.
Les insectes se font très rares, aussi, j’ai été très surpris de trouver une mante religieuse quelque peu embarrassée par des vieilles toiles d’araignées à l’entrée de ma cave.
Ramenée dans l’herbe elle ne manifeste pas une grande vivacité.
Elle va mouriiiir… la mama.
Et oui, c’est bien triste mais mourir, c’est la vie… et la mante s’éteindra avec la venue de la bise. Normalement, elle a fait son boulot en déposant ses œufs dans un oothéque et peut s’éteindre une fois son devoir accompli.

Bravo à André Lequet pour cette belle vidéo.

 

Profitons de son apathie pour saisir quelques instants.

mante religieuse

mante religieuse

 

mante religieuse

Tu veux ma photo ? Ben oui…

 

mante religieuse

Décidément cet orthoptère a des allures d’Alien

 

mante religieuse

Le regard est hypnotique ! En plus de ses 2 gros neuneuils globuleux, la mante possède entre les antennes 3 yeux complémentaires que les savants appellent ocelles et qui permettent de capter les variations de luminosité. Quand on sait que la mante est capable de tourner la tête de 180°, il est impossible d’échapper à son regard …qui tue.

Observateurs comme vous l’êtes, vous n’avez pas été sans remarquer les 2 petits points noirs qui, quel que soit la position de la tête, vous fixent tels 2 pupilles. Diantre! Pourtant les yeux ne bougent pas.


Et bien l’œil est formé d’une multitude d’ommatidies orientées différemment. Les bâtonnets qui se trouvent dans l’axe de notre vue absorbent complètement la lumière d’où le point noir. Rassurez vous, je ne le savais pas il y a dix minutes !

 

mante religieuse

Un peu hautaine la bestiole non ? Laissons la faire sa crâneuse maintenant qu’elle est « espèce protégée » en Ile de France. »

mante religieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.