Dans les prés

C'est bientôt la fin de l'été. Baguenaudes vous propose quelques photos d'insectes très courants pour oublier un peu la reprise du travail avec la boîte aux lettres et ses missives désagréables, les pantalons qui ont rétrécis pendant l'été, les cours d'écoles qui vont retentir de piaillements. etc,etc…

De tout ça, dans sa prairie, le criquet s'en moque bien. On verra plus loin qu'il a d'autres problèmes. Je ne me risquerai pas à identifier plus précisément celui-ci, mais vous pouvez toujours essayer.

criquet

 

Nous sommes ici en présence d'un coleoptère à l'ongle fendu (Rhagonycha). C'est facile de faire le savant avec internet. Plus communément, il est appelé téléphore fauve. Pas grand chose à ajouter sur cet insecte que l'on trouve souvent en colonie et fort occupé à maintenir la pérénnité de la troupe.

 

La livrée de cette punaise Arlequin est vraiment magnifique ! Elle n'a pas besoin de se camoufler au contraire, ses couleurs  rouge et noire indiquent à ses éventuels prédateurs que le menu est indigeste. Ce système de défense est qualifié d'aposématique.
Comme toutes les punaises, elles dégagent une odeur fort désagréable quand on la touche.
Elle affectionne les plantes ombellifères du genre carotte sauvage..

 

Une autre vue en compagnie d'une petite compagne non identifiée.

 

Passons rapidement sur la victime, une belle mouche verte.La  Lucilia Caesar (peut être). nommée plus  vulgairement mouche à merde bien qu'elle ne soit jamais en contact avec des excréments organiques.
La goulue prédatrice est une thomise. Cette araignée ne tisse pas de toile. Elle attend, bien camouflée que passe l'insouciant futur repas. Elle est capable d'adapter sa couleur à son environnement.(homochromisme actif).

 

Elle capture sa proie à l'aide de ses pattes avant plus développées. Elle plante ses crochets à venin (chélicères) derrière la tête de sa victime pour la tuer et injecte des enzymes pour liquéfier l'intérieur du corps. (Lyser sa proie)

 

L'observation suivante est  plus rare. Non pas que l'animal le soit mais autant chercher une aiguille dans une meule de foin. Je suis tombé sur cette mante religieuse  un peu par hasard.  Elle mesure dans les 4 cm. de long et sa couleur "brindille fanée" ne facilite pas sa découverte dans la prairie. Elle tire son nom de son son attitude à l'affut, ses deux pattes ravisseuses sembles jointes comme pour une prière.

 

La même, tête en bas.

 

Une copine, verte celle là. Elle aussi est doté de la faculté d'adapter sa couleur à celle de l'environnement.

 

Nettoyage ou pied de nez ?. En tout cas une souplesse que j'envie.

 

Vous vous souvenez de  nos grillons décontractés? Ils sont légion dans les prés mais heureusement pour eux car de nombreux pièges les attendent. .

 

Ils ont l'air succulents .

 

 En tout cas, la cuisse est croquée rapidement..

 

Décidément, les criquets sont des proies très prisées et un vrai carnage se déroule sous nos pieds.  Ici c'est une araignée Argiope frelon qui se goinfre. On reviendra plus longuement sur celle -ci dans un autre article.

 

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, il va filer!
Paul Fort.

 

Juste guidé par l'insolite, je tiens à préciser que je n'y connais rien en insectes mais tant qu'à  les photographier, autant essayer de les  connaitre un peu plus. Heureusement, la toile est pourvue de nombreux sites spécialisés qui éclaircissent un peu le néophyte. Merci à eux. Si vous relevez des erreurs, n'hésitez pas à sanctionner le copieur que je suis.

A bientôt pour de nouvelles observations en milieu naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.